Jefco, Fabricant français
de peintures professionnelles
Ce champ est invalide
  • Facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Youtube

04 96 12 50 00

Rencontre avec Mickael Dugast, technicien démonstrateur, zone ouest JEFCO

Technicien démonstrateur, zone ouest, chez Jefco, c'est au tour de Mickael Dugast de répondre à nos questions.

Rencontre avec Mickael Dugast, technicien démonstrateur, zone ouest JEFCO

Bonjour Mickael, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai tout d’abord obtenu mon BEP  « peinture vitrerie revêtement » à La Roche sur Yon.

Après l’obtention de ce diplôme, je me suis orienté vers deux années à la maison familiale de Saint Gilles Croix de Vie, pour passer un BP dans la peinture et le revêtement sols et murs, puis une année supplémentaire pour passer un diplôme de décorateur (faux bois, faux marbre, décors de théâtre ...). Après ces cinq années en alternance, j’ai été embauché dans une entreprise de la région dans laquelle je suis resté deux années et que j’ai quitté pour m’orienter dans la restauration de meubles.

Attiré par la vente, je décide de passer un bilan de compétences et je décroche une place en formation de commercial à L’AFPA de Saint Herblain. Après l’obtention de ce diplôme, j’ai passé 8 années en tant que Technico-commercial chez un grossiste indépendant sur les Pays de Loire.

Puis j’ai eu envie de travailler pour une entreprise plus familiale toujours en tant qu’ATC mais cette fois-ci chez JEFCO. Après 3 années, je m’associe avec mon beau père pour créer une société de peinture, la SARL AIRIAU DUGAST puis 5 années s’écoulent avec réussite

Etant resté toujours proche de JEFCO, en tant que client, j’ai souhaité réintégrer cette belle société en tant que technicien démonstrateur sur le Grand Ouest. La volonté de l’entreprise est en effet de créer une véritable assistance technique sur la région afin d’être encore plus proche de nos clients.

Quelles sont tes valeurs ajoutées pour exercer le rôle de technicien démonstrateur ?

Premièrement, avoir travaillé dans l’entreprise JEFCO en tant que commercial pendant 3 ans m’a permis d’avoir une bonne connaissance des produits.

Deuxièmement le fait d’avoir appliqué les produits avec mon entreprise durant 5 années m’a apporté le côté technique de mise en œuvre. Finalement, ma fonction d’aujourd’hui est un mélange de ces 8 années de travail.

Quels sont selon toi les qualités pour être un bon technicien démonstrateur ?

Il faut aimer le produit que l’on présente, aimer le contact avec les gens et aimer transmettre ce que l’on nous a enseigné en s’adaptant aux caractères et personnalités de chacun.

Il faut également être bien entouré dès le départ comme je le suis avec mes collègues Thierry(Mougeot) et Michel(Pousse), ce qui fait que l’on se plait très vite dans ce métier qui est tous les jours différents.

L’avenir pour toi c’est ?

L’avenir de ce métier que ce soit applicateur ou technicien, car les deux sont liés, passera par l’apprentissage auprès des plus jeunes.

Essayer de les accompagner jusqu’à la fin de leur scolarité afin de les faire aller jusqu’ au bout de ce qu’ils ont commencé en s’orientant dans la peinture. Il est impératif de valoriser notre métier par de la formation.

 



Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales