Jefco, Fabricant français
de peintures professionnelles
Ce champ est invalide
  • Facebook
  • Linkedin
  • Viadeo
  • Youtube

04 96 12 50 00

Rencontre avec Jean Taylan, référent technique

Référent technique régional chez Jefco, zone IDF/NORD/EST, Jean Taylan sera présent sur le salon H’Expo à Strasbourg, les 26, 27 et 28 Septembre, pour vous promulguer ses conseils sur les revêtements ITE. Nous avons voulu en savoir un petit peu plus sur lui et sur son parcours à travers quelques questions.

Rencontre avec Jean Taylan, référent technique

Bonjour Jean, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière en étant apprenti pour la société Balloch, j’ai appris les bases du métier comme le revêtement de façade, l’application peinture intérieure et extérieure et la gestion du personnel !

Par la suite j’ai travaillé pour Yves Camuset où j’ai acquis les connaissances pour retoucher du marbre, notamment dans les salles de bain, réaliser des coffres-forts en noyer et participer à la restauration de bibliothèques.

Ensuite j’ai changé d’univers chez Meriguet Carrière en tant que peintre décorateur pendant 2 ans. J’ai énormément reçu d’information de la part des décorateurs, spécifiquement sur la réalisation de patines sur statues ou de la décoration sur bois de chênes et dorures, une expérience inoubliable !

 Après toutes ces expériences j’ai eu l’envie de travailler comme auto-entrepreneur et je suis retourné chez des entreprises que je connaissais déjà.

 Puis, la société Lafarge m’a contacté pour me proposer un poste d’assistant technique siège que j’ai accepté, une belle opportunité qui m’a servi de tremplin pour ma carrière. Pendant cette expérience l’envie de travailler à l’étranger m’a titillée et j’ai posé un congé sans solde pour partir travailler à Nouméa pendant 6 mois, en tant que chef de chantier.

En 2011, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un des leader en distribution de peinture professionnelle et j’y suis resté durant 5 ans et demie. Depuis juillet, voulant retrouver une entreprise plus « familiale », j’ai rejoint l’équipe Jefco pour de nouvelles aventures !

Quelles sont tes valeurs ajoutées pour exercer le rôle de référent technique ?

Je pense que ma double compétence à la fois en tant que peintre et décorateur est importante. Je sais aussi bien faire un ITE, une façade en taloché, mettre en œuvre des produits d’imperméabilité que réaliser des dorures ou des façades en trompe l’œil. Mais aussi expliquer et respecter les DTU et règles de l’art auprès des collaborateurs.

Quels sont selon toi les qualités pour être un bon référent ?

Je pense, qu’il ne faut surtout pas brûler les étapes, ne pas se disperser et être patient !

Toutes les spécialités doivent êtres apprissent. Il faut passer par le « béaba » de la peinture, être volontaire et passionné avec l’envie d’aller plus loin. Se mettre des challenges est très important et l’accompagnement est l’objectif premier.

Qu’est-ce que tu penses de l’ITE ?

Le produit à un avantage majeur, il permet de faire des économies et consommer intelligemment. C’est une préoccupation importante ces dernières années et je suis convaincu de son efficacité.

L’avenir pour toi c’est ?

Partager mon savoir-faire, enseigner et échanger.